Auteur de plus de 80 musiques de films depuis le début des années 1980, James Horner est, avec John Williams, l’un des plus grands compositeurs de son temps. Il a composé certains des plus gros succès de ces 20 dernières années, dont GLORY et LÉGENDES D’AUTOMNE d’Edward Zwick en 1989 et en 1994, BRAVEHEART de Mel Gibson, en 1995, TROIE de Wolfgang Petersen en 2004, et AVATAR de James Cameron, en 2009. Récompensé en 1998 par 2 Oscars (Meilleure musique et Meilleure chanson) et par un Golden Globe pour la bande originale de TITANIC, de James Cameron, James Horner est reconnu pour être l’un des tout premiers à recourir à la technique du « sampling ». Utilisant fréquemment des chœurs et des musiques traditionnelles qu’il passe au filtre de son style, cet homme secret a la réputation de développer certains motifs jusqu’à l’obsession, utilisant notamment les quatre mêmes notes déclinées comme une métaphore de la mort. D’une sensibilité exceptionnelle, James Horner a une prédilection pour les cuivres trombones, cors et trompettes. On lui doit de longues plages musicales d’une mélancolie poignante. Dès 1986, Jean-Jacques Annaud fait appel à lui pour LE NOM DE LA ROSE adapté du roman d’Umberto Eco. Les deux hommes, qu’une solide amitié lie depuis lors, se retrouvent ensuite sur STALINGRAD en 2000, et sur OR NOIR en 2011. LE DERNIER LOUP est leur 4ème collaboration. « James est pour moi un compagnon de création exceptionnel, dit Jean-Jacques Annaud : ensemble, nous parlons du sens du film et tombons d’accord à la seconde près, au 24e de seconde près parfois. Je lui fais une confiance absolue… Travailler à ses côtés est un moment d’exception. »

dernierloup013

James Horner débute actuellement une carrière de musicien symphoniste.